Article rédigé pour La Revue [DEMOS] France
L’avènement de l’IA (Intelligence Artificielle) générative incarne une véritable révolution en raison de son impact au niveau industriel et sociétal. Cependant, son émergence fulgurante au cœur de notre société génère légitimement des inquiétudes : 79% des Français déclarent être soucieux vis-à-vis de son développement dans nos vies quotidiennes ainsi que dans le tissu social global.
L’analyse des conséquences de l’IA sur notre société s’avère complexe et multidimensionnelle. La primordialité face au déploiement d’une telle technologie va être orientée vers une anticipation des potentielles menaces afin d’identifier ses incidences et de maîtriser son émergence.
Un impact informationnel
La participation de l’IA en tant que générateur de contenus interroge sur la véracité des informations diffusées en ligne à l’instar de la vidéo générée par l’IA où l’on aperçoit la tour Eiffel en flamme, bernant des millions de personnes. Selon une étude parue dans la revue PNAS, une intelligence artificielle à désormais la capacité d’apprendre à manipuler et à influencer une prise de décision humaine en sa faveur. Un phénomène d’influence alarmant qui place la désinformation et la mésinformation comme premier risque mondial à court terme, devant les risques climatiques extrêmes d’après le FEM.
Un impact éducatif
L’usage de cette technologie parmi les étudiants est abyssale : 99% l’utilisent, 92% y recourent régulièrement et 30% tous les jours. La dépendance à utiliser l’IA afin de créer ou résoudre certains travaux au détriment d’une pensée créative ou critique paraît préoccupante en matière de développement individuel. Parmi les usages les plus fréquents, on recense la production de contenus, la recherche d’inspiration ou encore la correction orthographique.
Un impact économique
Au sein de certaines entreprises, l’accroissement de l’automatisation intelligente pourrait jouer un rôle important dans la mutation du travail et in fine, mettre en péril de nombreux emplois : près de 23% des professions dans le monde seront affectées d’après le FEM. Néanmoins, cela ne signifie pas inéluctablement leur suppression. Dans le cadre d’une intégration de l’IA, sa fonction devrait-être essentiellement vouée à améliorer la productivité afin que l’humain puisse se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Selon la commission de l’IA, les professions remplacées concernent 5% des emplois en France d’ici 10 ans.
De manière paradoxale, l’IA s’avère un véritable atout pour de nombreux domaines (innovation de la santé, amélioration de la sécurité) à condition que celle-ci soit développée et utilisée de manière responsable et bénéfique.

