Catégories
Articles

Pourquoi la peur du changement paralyse les Français dans leur choix de vie ?

Article rédigé pour La Revue [DEMOS] France

En France, 7 personnes sur 10 désirent changer leur vie, un phénomène déjà à l’œuvre auprès de plusieurs millions de Français – 1,2 million ont décidé de se séparer de leur conjoint(e), 5,2 millions ont déménagé et changé de travail. Néanmoins, entreprendre le changement se révèle une décision difficile pour deux tiers des personnes.

En effet, le changement bouscule les habitudes engendrant dès lors un sentiment d’incertitude, synonyme d’une perte de contrôle. D’après une étude menée par l’University College de Londres, l’incertitude est plus anxiogène que la douleur, une donnée qui décèle sa puissance et son impact sur notre environnement. De ce fait, le cerveau associe intuitivement le changement à un danger masquant les insatisfactions vécues et focalisant l’attention sur les pertes plutôt que les gains. Conséquemment, à l’apparition d’une situation incertaine, les individus ont tendance à ne pas se projeter aisément vers l’inconnu afin de préserver son univers sécurisant et familier.

La peur fait perdre, et la défaite fait peur. Le souci d’une mauvaise décision prise incarne une appréhension supplémentaire lorsqu’il s’agit de remuer son existence bâtie de repères et d’acquis. En effet, la peur de l’échec ainsi que la crainte de regretter son ancienne vie représentent 45% des indécisions. Cependant, il s’avère que seulement 4% des personnes regrettent leur choix après avoir franchi le pas, une précision manifestement réconfortante pour les actuels indécis.

Changer une partie de sa vie ne signifie aucunement d’effacer son passé et de repartir à zéro, au contraire, c’est l’opportunité de reprendre le contrôle à posteriori d’une réflexion consciente et rationnelle d’un changement nécessaire. “On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-même », citait Andy Warhol.

Auteur : Aurélien Laffond