Catégories
Articles

Pourquoi la santé mentale des Français continue-t-elle de se dégrader depuis plusieurs années ?

Article rédigé pour La Revue [DEMOS] France

Chaque année, 13 millions de Français sont touchés par un trouble psychique selon l’OMS. Une situation préoccupante qui tend continuellement à se dégrader d’après Santé Publique France.

L’altération de la santé mentale peut être influencée par multiples facteurs socio-économiques, biologiques et environnementaux. Parmi les Français, la présence du stress est particulièrement notable : 65% se disent affectés. Ce phénomène est susceptible de contribuer au développement de troubles dépressifs. 25% des Français se sont sentis déprimés pendant plusieurs semaines en 2023 et près de 9% ont envisagé le suicide ou l’automutilation. Une inquiétante situation aggravée par la stigmatisation avec 40% des personnes souffrant de troubles mentaux qui ne recherchent aucune aide, notamment par crainte d’être jugé ou discriminé.

D’autres indicateurs témoignent de la détérioration de l’état psychologique de la population, notamment par une consommation importante de médicaments psychotropes : plus de 16 millions de Français âgés de 11 à 75 ans ont déjà eu recours à ces médicaments. Plus inquiétant encore, la prise d’antidépresseurs chez les mineurs a augmenté de plus de 62% depuis 2014.

Ce sentiment de morosité collective semble être le reflet d’une société qui se fragilise, notamment sur le plan économique : 51% des Français jugent que le manque d’argent et de pouvoir d’achat est le principal frein à leur bien-être. Parallèlement, 30% déclarent vivre avec une situation financière difficile voire très difficile, impactant ainsi la qualité de vie de nombreuses personnes. Le contexte professionnel incarne de plus en plus une source d’anxiété pour les Français : 64% des salariés subissent un stress régulier au travail notamment lié aux responsabilités accrues et à l’insécurité de leur emploi.

Ces sujets de préoccupations non-exhaustifs s’inscrivent dans un contexte où beaucoup de Français sont touchés par une solitude grandissante : 44% se disent régulièrement seuls. Cette fracture relationnelle est en mesure d’accentuer un mal-être existant et in fine, d’accroître le risque de troubles psychologiques. Cependant, malgré l’enjeu sociétal que représente la santé mentale, la crise structurelle que traverse le secteur psychiatrique perdure et de fait, complexifie l’accès aux soins.

Il n’y a pas de santé sans santé mentale” rappelle Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).