Catégories
Articles

Pourquoi la société moderne participe-t-elle à l’émergence d’une civilisation repliée dans son foyer ?

Article rédigé pour La Revue [DEMOS] France

Les Français passent en moyenne près de 16h par jour confinés à l’intérieur de leur logement selon Santé Publique France. La sphère domestique incarne-t-elle le refuge du monde extérieur ?

Un phénomène sociétal est remarquable depuis plusieurs années : le repli sur soi de la population tel un besoin de confort et de sécurité. La tendance à se recroqueviller s’est particulièrement intensifiée par le biais d’un basculement majeur : l’arrivée du monde numérique. Auparavant, il était nécessaire de se confronter à l’environnement extérieur pour accéder à diverses activités (restaurant, cinéma, etc). À présent, la digitalisation a permis de domicilier un grand nombre d’actions : les loisirs avec Netflix, la consommation avec Amazon, les rencontres avec Meetic ou encore l’emploi avec le télétravail. Postérieurement, la pandémie de la Covid-19 a amplifié ce mouvement permettant un solide ancrage de la digitalisation au sein du foyer participant ainsi à rendre le cantonnement domestique désirable. Depuis 2020, 49% des Français fréquentent moins souvent les restaurants et les bars et 28% se font livrer plus fréquemment des repas à domicile. Par ailleurs, 46% vont moins au cinéma tandis que 25% regardent plus fréquemment des films et des séries chez eux.

En outre, le repli domestique de la population paraît être influencé par l’évolution des rapports entre les individus. Au fil du temps, la société contemporaine a promu l’émancipation personnelle à travers l’épanouissement individuel et la reconnaissance sociale. Seulement, ce processus d’individualisation parfois illusoire a valorisé la capacité à ne dépendre de personne et a normalisé le culte de soi au détriment d’une appartenance collective dégradant par cet effet les rapports sociaux. En France, l’individualisme se révèle être le premier obstacle fragilisant la cohésion sociale. Par conséquent, la perte de liens avec autrui contribue à l’isolement de nombreuses personnes et de ce fait, nourrit une crainte vis-à-vis du monde qui les entoure : 1 Français sur 3 se trouve en situation de fragilité relationnelle. In fine, la fracture sociale entre les individus a provoqué un désenchantement à l’égard du monde extérieur où le repli autarcique au cœur de son foyer semble être l’unique échappatoire au paraître, à l’inconfort et aux incertitudes.

“Le repli sur soi est lié à ce sentiment d’impuissance face au monde […] le monde de demain va être celui que nous allons construire […] nous avons la possibilité d’agir », a déclaré la psychanalyste Sophie Braun lors de son interview pour le magazine Terrafemina.