Catégories
Articles

Pourquoi le niveau scolaire des élèves Français est-il si faible par rapport au système éducatif mondial ?

🥉 Article élu dans le TOP3 du mois sur La Revue [DEMOS] France

Tous les trois ans, l’OCDE mène le Programme International pour le Suivi des Acquis (PISA) afin de mesurer le niveau scolaire mondial d’élèves âgés de 15 ans. Selon la dernière étude publiée fin 2019, la France se positionne seulement entre le 20e et le 26e rang parmi les 79 pays présents, une statistique jugée alarmante par le gouvernement français.

Le faible niveau scolaire des élèves en France est multifactoriel mais la fracture du milieu socio-économique prédomine. En effet, un écart de 107 points a été obtenu entre les élèves issus d’un milieu favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé, une différence nettement supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE (88 points). Ainsi, cette étude décèle une gestion controversable de l’hétérogénéité impactant de facto la réussite des élèves désavantagés socialement.

De surcroît, la périclitation du système éducatif français accroît ce déclin scolaire. La dévalorisation de la profession d’enseignant a entraîné une hausse des démissions : 2286 départs en 2021 contre 586 en 2011. Conséquemment, le recrutement de contractuels est devenu une nécessité. Seulement, leur formation évaluée insuffisante par le SNESUP semble entraîner une déqualification du métier et in fine, une baisse qualitative de l’enseignement. Par ailleurs, la structure organisationnelle de l’éducation française paraît être un élément de cause supplémentaire. Jugée trop centralisée par l’OCDE, sa gouvernance restreint les décisions locales et, par conséquent, ne prend pas en considération certaines variantes parfois majeures au bon fonctionnement des établissements.

Afin de réhausser le niveau scolaire français, le modèle scandinave incarne une hypothétique source d’inspiration. Leur système structuré sur l’équité sociale, la valorisation du métier d’enseignant ainsi que le développement personnel des élèves est une référence de l’enseignement mondial.

Auteur : Aurélien Laffond